Outre de belles économies sur vos futures factures d’énergie, la rénovation énergétique de votre logement vous permettra de bénéficier d’aides de l’Etat. Il est temps d’en profiter ! Point sur les avantages de rénover son bien.

Une réduction de 10 à 15 % sur vos factures d’énergie en rénovant votre bien

Correctement réalisée et confiée à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE), la rénovation énergétique de votre habitation va vous permettre de faire d’importantes économies de chauffage. Des économies qui peuvent se cumuler si vous engagez plusieurs types de travaux. Par exemple, si vous vous contentez d’isoler votre logement, vous économiserez en moyenne de 10 à 15% sur votre facture de chauffage. Mais si vous ajoutez à ces travaux un changement de chaudière en vous tournant vers les appareils à granulés ou à condensation, ou si vous optez en plus pour une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, photovoltaïque…), votre consommation d’énergie peut très fortement diminuer voire même vous permettre de vivre en autosuffisance énergétique avec un bâtiment à énergie positive (BEPOS).

immobilier 100% entre particuliers rénovation énergétique

Des aides pour diminuer le coût de vos travaux d’amélioration énergétique

L’Etat encourage les travaux immobiliers visant une meilleure performance énergétique des bâtiments anciens. Les aides accordées peuvent prendre diverses formes, en commençant par une réduction d’impôt (crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)) s’élevant à 30% du montant des travaux. Ainsi faire des travaux de rénovation écologique permet de payer moins d’impôt. Des aides venant de l’agence nationale d’aide à l’habitat (ANAH) ou des collectivités sont également disponibles. De même qu’un éco-prêt à taux zéro, l’éco-PTZ, pouvant aller jusqu’à 30.000 euros. Ne négligez pas ces aides, elles peuvent vous permettre d’amortir plus rapidement vos travaux et d’en engager de nouveaux.

 

Des factures d’énergie moins soumise à la fluctuation des prix grâce à l’installation d’équipements verts

Selon les projections, le prix des énergies fossiles et classiques (électricité, fioul, gaz naturel et bois) devrait continuer à augmenter dans les années à venir. En équipant votre logement de sources d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur…) vous réduisez automatiquement l’impact de ces futures augmentations.

 

Rénover son bien permet d’avoir une habitation plus saine

Les travaux de rénovation énergétique d’un logement permettent également d’éliminer un certain nombre des défauts nuisant à la santé et à la qualité de vie de ses habitants. Ainsi, une nouvelle isolation éliminera les courants d’air alors que de nouvelles fenêtres aux normes acoustiques garantiront une protection efficace contre les bruits extérieurs.

 

Une vente immobilière plus facile grâce à un meilleur DPE

Pour finir, dernier avantage et non des moindres, en bénéficiant d’une meilleure efficacité énergétique votre logement sera plus facile à revendre. En effet un mauvais diagnostic de performance énergétique peut compromettre une vente ou donner un véritable argument à l’acquéreur souhaitant négocier le prix à la baisse. Une étude de l’association Dinamic révèle d’ailleurs que l’étiquette énergie d’un logement peut faire varier son prix de vente de 30% ! Il faut par ailleurs noter que, depuis la réglementation thermique RT2012 en vigueur depuis 2013, tous les logements neufs sont soumis à des normes d’isolation et de construction très exigeantes. Avec bientôt l’entrée en vigueur de la RT2020, vendre un bien qui se respectera pas les nouvelles normes environnementales va devenir de plus en plus difficile. Déjà aujourd’hui, 68% des acheteurs se déclarent prêts à renoncer à visiter un logement si celui-ci présente un mauvais diagnostic de performance énergétique.

Rénovation énergétique, pourquoi vous avez tout intérêt à y songer